Serveuse au café ecoresponsable EhEh
Durant mon séjour au Laos, j’ai aidé quelques jours au café éco responsable Eh Eh situé à Vang Vieng. Ce café propose des produits frais, faits maison ou issus du commerce équitable et biologique. Dans ce café, vous retrouverez également une gamme de produits naturels (Les Artisans Lao) ainsi que des objets confectionnés par des femmes handicapées grâce au projet du Centre Lao Disabled Womens Development à Vientiane.
Le Café Eh Eh est tenu par une famille lao-australienne qui possède également deux hôtels (Elephant Crossing Hotel, Silver Naga Hotel), une ferme de poneys et propose des cours de yoga. Dans chacune de leurs initiatives, ils défendent la vision d’un tourisme durable et éthique.
Ils ont mis en place plusieurs actions pour tenter de réduire leur impact environnemental et avoir un impact sociétal positif. Dans chaque lieu, ils récupèrent le plastique et le vendent à une compagnie de recyclage. Ils tentent également le plus possible de diminuer l’utilisation du plastique en réutilisant les contenants et en utilisant d’autres matières naturelles comme le bambou. Ils ont installé des panneaux solaires pour fournir de l’eau chaude aux deux hôtels. Ils luttent aussi contre le gaspillage alimentaire, les restent sont donnés aux animaux de la ferme selon trois catégories en fonction des besoins propres aux poules, aux chevaux et aux cochons. La ferme permet de produire des fruits, des légumes et du riz, qu’ils complètent avec d’autres produits locaux.
Dans les hôtels, l’équipe est également locale et la ferme est quant à elle managée par une famille laotienne. Ils encouragent les communautés à s’impliquer dans l’écotourisme et le développement de leur pays en leur proposant de bonnes conditions de travail et une expérience gratifiante.