« Rencontrer, Partager, Apprendre », cette devise anime les équipes de CoderDojo et de CoderBus à Madagascar qui vulgarisent l’apprentissage de la programmation informatique aux enfants grâce notamment à des outils comme Scratch. Là aussi, ce sont bien souvent des étudiants ou des jeunes actifs qui s’impliquent bénévolement pour l’avenir de leur pays.

Les cours sont donnés dans des classes ou dans des bus avec à la fois cette volonté de former une jeunesse de demain adaptée au réalité du marché international mais aussi de réduire les inégalités à l’intérieur du pays. Grâce à leur dispositif de bus/école, ils peuvent aller dans des zones plus isolées et toucher un maximum d’enfants. Soucieux de l’égalité femmes/hommes, ces deux organisations accordent une importance particulière à l’apprentissage du code par les filles et mènent des campagnes de sensibilisation à cet égard.

L’objectif derrière est non seulement de former des futur.e.s professionnel.le.s capables de coder mais surtout de former des citoyen.ne.s capables de décoder la société et de hacker leur propre avenir dans une société plus égalitaire.