L’éducation est à entendre au sens large et en ce sens elle englobe d’ailleurs les deux autres thématiques. Il s’agit non seulement de l’instruction scolaire, du savoir élémentaire dispensé dans les écoles et donc de l’accès à la scolarité mais aussi de la formation continue, du savoir-faire, qui s’acquière par l’expérience et l’apprentissage tout au long de sa vie. Cela soulève inévitablement la question de l’égalité des chances et de l’insertion sociale.

L’éducation c’est aussi l’acquisition des bonnes manières, le savoir-être en société dans le respect de chacun, devenir un citoyen responsable et être sensibilisés aux enjeux contemporains.

Enfin, derrière l’éducation, il y a tout l’aspect de la transmission, du partage, des liens intergénérationnels qui peuvent parfois se voir inversés.

L’éducation est absolument centrale car c’est par son biais que l’on forme des hommes et des femmes compétents dans leur métier, autonomes et responsabilisés.

Ce projet vise à montrer des initiatives intéressantes en termes d’éducation qui aident à faire avancer les choses et à former les citoyens d’aujourd’hui et de demain.