Depuis quelques décennies, la préoccupation environnementale est de plus en plus prégnante.
Elle touche tous les domaines de la vie : énergie renouvelable, gestion des déchets, production et consommation éco-responsables, agriculture bio, changement climatique, biodiversité, villes durables…
La green attitude a envahi tous les pans de notre quotidien : notre façon de consommer, de produire, de vivre… Effet de mode ou effet de serre ? Si certains surfent sur la vague du bio pour des raisons marketing et de façon plus ou moins éthique, l’environnement est devenu pour de nombreux acteurs une question centrale donnant naissance à des initiatives innovantes, pertinentes et au combien vitales.
Et pourtant, si le sujet environnemental est devenu une préoccupation majeure, dans la pratique le chemin est encore long vers une économie verte et les mentalités évoluent très lentement. Il reste encore beaucoup à faire en termes d’éducation, de sensibilisation, de prise de conscience individuelle et collective. Quelle vie voulons-nous pour nos enfants ? Quel moyen avons nous à notre disposition ?
Si les politiques, les agriculteurs, les industriels, les entreprises doivent investir plus massivement sur les enjeux écologiques, les citoyens ont également un rôle primordial à jouer pour réapprendre à consommer de façon plus responsable.