Volontariat à la Mindful Farm

Durant mon séjour, j’ai eu la chance de passer une semaine à la Mindfulfarm, une expérience incroyable.  La Mindfulfarm est une ferme organique et vegan qui accueille des volontaires du monde entier pour les initier à l’agriculture biologique et à la permaculture.

Durant la journée, j’ai aidé dans le jardin, à la préparation des plats vegan mais aussi à faire des petits travaux de peinture pour la ferme. De temps en temps, nous étions également sollicités pour aller aider dans la communauté villageoise à récolter de l’ail ou encore à déconstruire une bâtisse.

J’ai beaucoup appris sur l’agriculture bio et notamment à faire de l’enzymes et du lait de soja.

Comme son fondateur Pi Nan est un ancien moine bouddhiste, la médiation est également un élément central de la ferme. Pour moi, c’était une découverte. Chaque soir, il y avait une initiation à la médiation que l’on pouvait faire couché ou assis. Une fois, j’ai pu pratiquer la méditation marchée. C’était un cadeau merveilleux. La nuit était sur le point de tomber. Le ciel avait cette couleur bleu électrique si particulière. Il y avait une petite brise qui s’engouffrait dans les arbres. J’étais émerveillée par la nature qui m’entourait à ce moment précis, par ses notes et ses tons. J’étais captivée par les lucioles qui illuminaient les arbres. Parfois, il suffit juste de s’arrêter un instant et de contempler ce que l’on a pour voir à quel point notre monde regorge de trésors et de bonheurs simples.

Lors de cette expérience, j’estime avoir plus appris que donner. J’ai donner un peu de mon temps mais en échange j’ai appris à revaloriser ce temps.
Il y a des expériences qui transforment une vie, celle-ci en fut une assurément. J’ai rencontré des personnes exceptionnelles qui m’on fait grandir et me sentir plus humaine et plus vraie.

Pi Nan m’a donné une vision de le vie et de l’éducation des plus intéressantes et des plus questionnantes.