Yu Yu Myint THAN

Yu Yu Myint Than est manager de la Galerie Deitta Myanmar, et également une photojournaliste engagée, qui s’intéresse à la face cachée des droits humains. Elle travaillait sur le traffic des femmes entre le Myanmar et la Chine quand je l’ai rencontrée.

Ce trafic est la conséquence d’un déséquilibre entre le nombre d’hommes et de femmes en Chine dû à la politique de l’enfant unique et au fait d’avoir pendant longtemps privilégié les garçons. Cela aura eu des conséquences doublement tragiques. Dans le passé, cela a causé bon nombre d’avortements forcés dans des conditions précaires et dangereuses pour les mères. Et l’ironie du sort, aujourd’hui, les Chinois n’arrivent plus à trouver de femmes et décident donc tout naturellement d’en acheter à l’étranger car, après tout, les femmes sont des objets comme les autres. Données, vendues, leur corps, leur être, ne leur appartiennent plus.

Ces femmes, réduites à l’état d’esclaves, perdent toute liberté et dignité. Yu Yu tente de les replacer en tant que sujet, par le simple fait de raconter leur histoire, de mettre en lumière leur captivité et de dénoncer cette pratique innommable… inhumaine. Son travail est en cours et rencontre certaines difficultés, j’espère qu’elle arrivera à le mener à terme et qu’il aura l’écho attendu.