– Alias graine d’humanité –

See the article en english

Voir le dossier complet : « A la rencontre du changement »

CaylahLa rencontre du changement c’est incontestablement tou.te.s ces Faiseur.se.s qui m’ont ouvert leur coeur, qui m’ont offert de leur temps et qui ont accepté de partager avec moi un peu de leur engagement. Des personnes d’une grande humilité qui, à leur manière, chaque jour colorient le monde ; qui à leur manière, chaque jour participent à faire de ce monde, un monde meilleur, un monde plus juste, plus humain, plus responsable.

Puis, il y a aussi tou.te.s ces entremetteur.se.s que j’appelle mes EntreFaiseur.se.s et il y en a eu beaucoup… Toutes ces personnes qui m’ont aidée d’une manière ou d’une autre… qui m’ont conseillée, qui m’ont mise en relation avec d’autres (Entre)Faiseur.se.s, qui m’ont accueillie à bras ouvert, qui m’ont offert leur hospitalité, leur écoute, leur générosité. 

Mais la rencontre humaine c’est aussi toutes ces personnes rencontrées dans la rue, dans un café, dans un bus… Ces gens qui m’ont souri, qui m’ont guidée, qui m’ont émerveillée. C’est toute cette gentillesse gratuite, ces relations simples et pourtant pleine d’humanité. Des gens de là bas en grand nombre mais aussi des gens d’ailleurs, d’autres voyageurs que l’on croise sur la route et avec qui on fait parfois un bout de chemin. Des voyageurs qui partagent cette envie de changer le monde, de changer notre façon même de voyager, d’interagir avec les gens et la nature.

De ces rencontres naissent des expériences de voyage mémorables, voire magiques. Je me rappelle de thés partagés avec des villageois spontanément. Je me rappelle de chaussures prêtées (données) naturellement par une inconnue après que les miennes aient disparues au pied d’un temple. Je me rappelle cet homme, me tirant discrètement le portrait dans un café et m’offrant le dessin par nulle autre envie que de faire plaisir. Je me souviens aussi de cet homme nageant à mon secours alors que je suis prise dans un courant. Je me revois aussi réconforter mon hôte thaïlandaise après une peine de coeur. Je revois tant de regards doux et de sourires complices. Je me remémore des discussions passionnés et passionnantes, des moments de vie, des hasards, des belles coïncidences, des âmes qui connectent… Il y aurait tant d’autres moments à partager ici. Ce ne sont là que des balbutiements, une pointe d’iceberg qui émerge de cet océan d’aventures humaines.